Texte : Véronique BALME
Mise en scène : Véronique BALME
Décors : Véronique BALME
Costumes : Véronique BALME
Création Lumière : Pierre BLOSTIN
Musique et Ambiance : Ivan RECHARD
Graphisme : Wolfgang BÜTTNER
Avec : Véronique BALME ou Juliette ALLAUZEN ou Aurélie BABLED
Dimensions plateau minimum : 4m x 4m
La compagnie peut être autonome techniquement
Le spectacle peut se jouer dans les écoles, salles des fêtes, et même en extérieur
En tournée : 1 comédienne et 1 régisseur.se si besoin Compagnie basée à Paris
Un spectacle où chansons et marionnettes se mêlent pour apprendre joyeusement aux enfants l’histoire du pain. Connaissez-vous la véritable histoire de la Petite Fourmi de pain ? Il était une fois une petite fourmi, une petite fourmi minuscule, si microscopique qu’on l’appelait « Petite Fourmi », c’est pour dire. Cette année là, la nourriture était difficile à trouver et plus encore à rapporter à la fourmilière. Or un jour, Petite Fourmi heurta une chose qu’elle n’avait jamais vue dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : c’était une miette de pain. Alors pour savoir d’où vient ce pain et comment en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route. Elle croise la Reine des Papillons, le Mulot dodu, ou encore l’Araignée mal embouchée. … Ecoutez l’histoire merveilleuse de Petite Fourmi qui partit à la recherche du secret du pain !
Du champ de blé au chant du blé (rythme, musique et sons) Ivan Réchard propose des comptines jazz, transpose Mozart sur un piano d’enfant, revisite Meunier tu dors…
L’habillage sonore, utilisé ponctuellement, repose sur les sons de la nature (la beauté du vent, le craquement du bois…) et ajoute de l’eau au moulin de la narration. Un décor naturel et des accessoires poétiques gourmands Un sol et un mur végétal structurent l’espace théâtral.
Les éléments présents se transforment. La table devient moulin, puis pétrin. L’échelle devient brindilles puis ailes du moulin… Marionnettes et manipulation à vue Sous l’œil très attentif et amusé des enfants, on coupe le pain, on isole la mie, on fait des boules… et naît Petite Fourmi. Deux marionnettes à main en peluche sont utilisées : le Mulot Dodu et Minouchat.
Trois ateliers peuvent être mis en place autour du spectacle
Possibilité de faire des ateliers « à distance » via vidéo
TÉLÉRAMA
" TT - On aime beaucoup ! L’aventure de cette fourmi (marionnette crée sur scène en boule de pâte, piques en bois et fils de fer) est menée, avec délicatesse et inventivité. Une jolie fable sur la fabrication du pain."
FROGGY'S DELIGHT
"Au cœur d’un magnifique décor, avec sa présence chaleureuse et rassurante, la conteuse chanteuse-comédienne joue avec une superbe énergie. Les enfants sont attentifs et enthousiastes. Fourmi de pain : un joli voyage éducatif et ludique sur le thème du pain."
LAMUSE
"Les enfants sont sous le charme, rient et dansent !"