La Cantatrice Chauve
50 minutes
14 ans et +

D’après « La Cantatrice Chauve » d’Eugène IONESCO
Adaptation : Farid CHEBOUT et Véronique BALME
Mise en scène : Farid CHEBOUT et Véronique BALME
Décors et Costumes: Farid CHEBOUT et Véronique BALME
Voix additionnelle : Myrtille BÜTTNER

Coproduction : Les Griottes et Vis Comika CIE

Avec : Véronique BALME et Farid CHEBOUT

Dimensions plateau minimum : 5m x 3.5m

La compagnie peut être autonome techniquement Le spectacle peut se jouer dans les écoles, salles des fêtes

Noir salle souhaité

En tournée : 2 comédiens et 1 régisseur.se si besoin

Compagnie basée à Paris

histoire

« Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise. M. Smith, Anglais, dans son fauteuil et ses pantoufles anglais, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d’un feu anglais. Il a des lunettes anglaises, une petite moustache grise, anglaise. A côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais. » E. Ionesco

La Cantatrice Chauve est une des plus grandes pièces du répertoire français, représentative du Théâtre de l’absurde. Au programme des lycéens Options Théâtre, elle est le support idéal à l’objet d’étude « Théâtre : texte et représentation ». Ici, la compagnie a choisi de jouer les scènes les plus travaillées en classe : scènes 1 à 5, le monologue du pompier et la scène finale.

mise_en_scene

Le décor – décor classique de vaudeville – se modifie au cours du spectacle tirant peu à peu vers l’absurde. Les costumes suivent la même évolution.

La première scène est jouée à deux reprises, pour mettre en lumière les « options de mise en scène ». La 1ère fois en référence aux manières conventionnelles de monter un vaudeville, puis la seconde fois les comédiens enchaînent sans marquer de pause différents partis pris de mise en scène « Image flottante » : décalage entre le costume et la manière de parler, disparition du 4ème mur où Mme Smith se place dans le public et s’adresse directement aux spectateurs, changement d’humeur des personnages sans justification psychologique, etc.

La deuxième partie du spectacle s’attache aux « propos de mise en scène ». En s’appuyant sur le sens ou le non-sens du texte, les comédiens mettent en exergue les thèmes de l’œuvre : solitude des êtres, caractère interchangeable des individus, vacuité du langage, destruction du dialogue, travail sur l’anti-théâtre. Les procédés de mise en scène sont très riches : maquillage grotesque, pantin, marionnette, clown, voix off …

ateliers

Chaque représentation est suivie d’un échange bord plateau entre le public et les artistes.

Pour aller plus loin, des ateliers Mise en scène sont également proposés : les élèves proposent de nouveaux partis-pris, que les comédiens interprètent directement sur une des scènes du spectacle. L’exercice est suivi d’une réflexion : est ce une bonne piste de mise en scène ? tiendrait-elle sur toute la pièce ?

LA PROVENCE

"Une magnifique leçon de théâtre et une réflexion sur les enjeux de la mise en scène, très appréciée des élèves et professeurs des options théâtre ! "