On n’est pas sérieux quand on a 17 ans
2H (Spectacle 1h30 + Débat 30min)
15 ans et +

Texte : Nathalie BECKER
Poèmes : de Hélia CAILLE
Mise en scène, Décors, Costumes : Véronique BALME
Avec : Véronique BALME et François BERNARD
Création Lumière, Musique, Ambiances : Martin GANDRILLON

Jauge maximum : 180 élèves
Soit le nombre maximum d’élèves par représentation (sous réserve d’une bonne visibilité).

Horaires du spectacle : 10h15 et/ou 14h00 et/ou 20h00
Nous pouvons jouer 2 fois dans la même journée avec une représentation à 10h15 et une à 14h00 en scolaire. Pour sensibiliser les familles nous pouvons jouer également en soirée une représentation parents/enfants.

La compagnie est autonome techniquement. Le spectacle peut se jouer dans les lycées, auditorium, salles des fêtes, théâtres…

Compagnie basée à Paris
En tournée : 2 comédiens et 1 régisseur.se

Plateau Minimum : 5m d’ouverture / 4m de profondeur
Noir salle souhaité
Minimum 3 prises au plateau
1 grande table et 4 chaises
Estrade recommandée ou jauge réduite
Accès à la salle pour décharger le matériel
Place de parking pour un kangoo

histoire

Se construire, grandir.
L’Insouciance. Les Premières fois. Mais quand construction rime avec destruction, comment dissocier la crise d’ado du mal-être profond ?
Sorti de l’obscurité, Tristan nous livre son vécu, ses angoisses existentielles.
Une maladie, quatre parcours. Quand tout s’embrouille, il faut semer des mots pour trouver son chemin.

Comment libérer la parole et parler de la dépression et du mal-être qui touchent aujourd’hui 20% des adolescents en France ? Notre intervention permettra de mettre des mots sur les malaises adolescents, de distinguer déprime passagère et syndrome dépressif, d’aider les jeunes à mieux comprendre ce qu’ils traversent, de montrer ce qui peut causer ces difficultés et ce qui peut aider à se sentir mieux. Notre pièce de théâtre d’1h20 est suivie de 30 min d’échanges avec un psychiatre. Ceci dans le cadre Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté – Action santé mentale.

mise_en_scene

Les lycéens sont très rarement habitués au théâtre. En revanche, ils sont familiers des séries et d’un cinéma moderne très dynamique utilisant des narrations complexes. J’ai donc choisi de traiter des scènes courtes aux enchaînements rapides, et d’utiliser des galeries de personnages dans un rythme enlevé.

Pour rester dans une distanciation brechtienne permettant l’analyse, seuls deux acteurs interprètent les 15 personnages de la pièce. Un simple accessoire, en plus d’une proposition physique, suffisent à passer de l’un à l’autre tout en restant à vue du spectateur.

Pour faciliter la compréhension des changements de personnages, d’époques, de lieux, nous nous sommes appuyés sur une création sonores ambitieuses. Une ambiance angoissante, dissonante, oppressante accompagne les scènes où le personnage de Tristan subit angoisse, mal-être, pensées suicidaires. Un montage de petites phrases de l’entourage de Lina permet de rendre sensible avec un procédé très cinématographique le parcours des accompagnants. Des ambiances sonores (hôpital, école, manifestation) situent instantanément le lieu de l’action auprès du public. Une succession de sirènes, de cri, de musiques appuient parfois la tension dramatique.

Les passages les plus violents (scarification, crise d’angoisse et bagarre) sont abordés via la poésie avec l’utilisation de marionnettes, de voix off et de musiques.

Le jeu des comédiens s’engageant avec simplicité et pudeur, offre à voir, à entendre et à ressentir le parcours émotionnel des 4 personnages principaux.

Enfin, l’humour de Nathalie Becker est aussi présent tout au long du spectacle et permet des petites touches de légèreté, contre-point nécessaire à un tel sujet.

themes

Dépression, suicide, violence, troubles alimentaires, addictions, scarification, harcèlement, réseaux sociaux.

ateliers

Chaque représentation est suivie d’un échange bord plateau de 30 minutes entre le public, un membre de personnel soignant spécialisé en maladie mentale (psychiatre, psychologue, infirmier psychiatrique, animateur de groupes de paroles ou de plateforme téléphoniques) et les artistes.

teaser

Capture d’écran