Poucette
40 minutes
3 ans et +

D’après H.C ANDERSEN
Adaptation : Véronique BALME
Mise en scène : Véronique BALME
Décors : Véronique BALME
Costumes : Véronique BALME
Création Lumière : Pierre BLOSTIN
Musique et Ambiance : Ivan RECHARD
Graphisme : Wolfgang BÜTTNER

Avec : Véronique BALME ou Danielle CARTON

Dimensions plateau minimum : 4m x 4m

La compagnie peut être autonome techniquement

Le spectacle peut se jouer dans les écoles, salles des fêtes – Noir salle souhaité

En tournée : 1 comédienne et 1 régisseur.se

Compagnie basée à Paris

histoire

« Qu’il est difficile d’être toute petite » se dit Poucette. Adapté d’un des plus beaux contes d’Andersen, « Poucette » met en jeu, avec humour et poésie, les aventures d’une toute petite fille, entre gigantisme et minuscule.

Née dans une tulipe, elle est enlevée par les « vilains » qu’elle rencontre : un crapaud visqueux, Taton le hanneton, Enguerrand la taupe… Mais une hirondelle, reconnaissante de la gentillesse de Poucette, l’aide à s’envoler aux Pays des fleurs, où elle rencontrera son mini-Prince.

mise_en_scene

La conteuse manipule les différentes marionnettes et interprète plusieurs personnages. Les marionnettes sont rassurantes pour les plus jeunes, elles permettent de comprendre le décalage entre la fiction et le réel, et de présenter les personnages avec beaucoup d’humour.

Le jeu d’échelle – accessoires gigantesques, parfois Poucette est invisible car trop petite – permet de faire comprendre aux spectateurs le point de vue de Poucette mais aussi celui des autres personnages.

La base du décor est le tissu, matière idéale pour rendre la délicatesse, la fragilité : de la soie naturelle et de l’organza pour la rivière et le ciel, du velours en hiver sous la terre, de la feutrine pour le champs de fleur final !

audios