Une création de : Véronique BALME, Angélique FRIDBLATT et Ivan RECHARD
Texte : Véronique BALME
Mise en Scène : Véronique BALME
Musique/composition : Ivan RECHAR
Musique/paroles : Magali d’AUTHIER
Conception et création décor : Camille HAMEL
Légumes de tissus : Katia ABROS
Création de la marionnette du génie des légumes : Mayr MENDES
Peinture : Ji Yun Li
Création lumière : Pierre BLOSTIN
Visuel Affiche: Wolfgang BÜTTNER
Avec :
Batavia (alternance) : Véronique Balme ou Emilie Weber,
Narrateur / Marionnettes (alternance) : François Bernard ou Jean Marie Rollin
Musique et bruitage sur scène (alternance) : Benjamin Ramon, Christophe Danvin ou Frédéric Salles
Dimensions plateau minimum : 5m x 4m
La compagnie peut être autonome techniquement
Le spectacle peut se jouer dans les écoles, salles des fêtes – Noir salle souhaité
En tournée : 2 comédiens, 1 musicien et 1 régisseur.se si besoin
Compagnie basée à Paris
Batavia n’est pas une petite fille comme les autres. Elle a mis au point un procédé qui rend les légumes géants : ce sont des légumes transpatathétiques !
Le Génie des légumes qu’elle nourrit quotidiennement à ce régime, tombe malade. Blanc comme une endive, il éternue et pleure… Pour le guérir, Batavia décide de lui préparer une soupe de légumes « nature ».
Batavia cueille d’abord des légumes verts : des haricots, choux et brocolis. Le Génie des légumes boit la soupe verte mais il éternue à nouveau et pleure de plus belle ! Batavia cueille alors des légumes rouges – tomate, oignon rouge, piments – et prépare une soupe rouge. A nouveau le Génie des légumes boit la soupe et à nouveau il éternue ! Elle décide de tenter sa chance une dernière fois avec des légumes orange : carotte, citrouille et potiron… Parviendra-t-elle à guérir le Génie et à lui redonner toutes ses couleurs ?
Comme dans tous nos spectacles, les visuels et musiques sont créés avec beaucoup de sensibilité et d’humour. Ici les légumes sont en tissus de couleurs unies et vives, un gros chou cache des petits choux, un parapluie porte des légumes, le décor est fait de toiles brunes qui s’illuminent à la fin du spectacle de plus de 500 leds !
Un musicien présent sur le plateau utilise toute une série d’instruments pour bruiter de façon ludique les actions du spectacle : appeau à sanglier, vibraslap, gong, calebasse, octoblock, sifflet à coulisse, guitare/basse, guimbarde, cloches…
Le spectacle permet aux enfants d’apprendre à reconnaître de manière ludique de nombreux légumes : navet, poireau, haricot vert, chou, choux de Bruxelles, petits pois, tomate, piment, oignons, carottes, citrouille… et le génie semble sorti d’un tableau d’Arcimboldo ! Il soulève la question de la culture transgénique.
Le texte est truffé d’expressions et de jeux de mots autour des fruits et légumes : rouge comme une tomate, faire chou blanc, par la barbe de l’artichaut, avoir la pêche, en avoir gros sur la patate.
Le spectacle permet aussi de découvrir toute une série d’instruments de musique ; la musique fait un clin d’oeil aux « Quatre Saisons » de Vivaldi.
Pour les maternelles, 5 ateliers sont proposés autour du spectacle :
- Atelier Théâtre : devenir un légume, physiquement, vocalement, émotionnellement !
- Musique et bruitage : découvrir des instruments, apprendre la chanson du spectacle et bruiter une séance
- Marionnette : Création et manipulation marionnette légume /objet
- Du noir à la couleur : Un atelier pour faire surgir du noir et blanc la couleur
- Arcimboldo : La composition de visages en clin d’oeil à Arcimboldo
MAMAN ON BOUGE
"Un spectacle musical tout en douceur et en fantaisie qui vous fera réviser vos légumes en chanson. C'est frais, coloré, vivant et surtout les enfants en redemandent car les acteurs sont excellents !"
LA MUSE
"Un spectacle plein de fantaisie pour sensibiliser les enfants aux dangers de la culture transgénique. On aime les nombreuses expressions judicieusement utilisées: on a fait choux blanc, j'en ai gros sur la patate, je tremble comme une feuille, c'est la fin des haricots.... Attention, vos enfants ne regarderont plus leur soupe de la même manière !"
TELERAMA "T"
"Une belle scénographie : le panneau supportant des légumes monstrueux et pâlichons devient cuisine ; les petits légumes appétissants en tissus, toile de fond de scène qui s’illumine à la fin !"