Un Caméléon à Paris
40 minutes
2 ans et +

Texte : Véronique BALME
Mise en scène : Véronique BALME
Décors : Véronique BALME
Costumes : Véronique BALME
Création Lumière : Pierre BLOSTIN
Musique et Ambiance : Ivan RECHARD
Graphisme : Wolfgang BÜTTNER

Avec : Véronique BALME ou Aurélie BABLED

Dimensions plateau minimum : 5m x 4m

La compagnie peut être autonome techniquement

Le spectacle peut se jouer dans les écoles, salles des fêtes – Noir salle souhaité

En tournée : 1 comédienne et 1 régisseur.se si besoin Compagnie basée à Paris

histoire

Comment s’adapter tout en restant soi-même ? Ti Léon, un caméléon de l’Ile de la Réunion, rêve d’ailleurs… Il décide de partir, abandonne les bleus et les verts des îles, les méduses lumineuses et les fonds marins, et le voilà à Paris.

Tout est si différent ici : la valse des vélos, dans le métro la course poursuite entre un rat noir et une souris blanche, Ti Léon en devient tout gris. Des rencontres, des aventures et l’aide du public permettront à Ti Léon de trouver sa place … et de belles couleurs !

mise_en_scene

Deux décors et personnages très différents, mais tous « faits-main ». L’Ile de la Réunion est colorée, avec une nature luxuriante et généreuse ; les objets et marionnettes utilisés sont des recompositions d’éléments typiques de l’île mais ne sont pas réalistes. Les poissons tropicaux par exemple se multiplient en assiettes peintes.

Paris est en noir et blanc, il pleut. C’est un Paris stylisé de voitures, passage piéton, métro et la tour Eiffel qui apparaît en majesté et comme par magie ! C’est aussi l’occasion de traiter la vitesse avec la valse des roues de Paris, le métro. C’est dans le Théâtre que se concluent les aventures de Ti Léon. Dans un hommage à la scène et à la magie du spectacle, Ti Léon trouve ici sa place : il est le passeur de rêve !

audios

Le Parisien

Ce conte très coloré qui mêle musique, théâtre d’objets et de marionnettes est idéal pour les tout-petits. « Un caméléon à Paris » est un spectacle tout doux pour les enfants dès 2 ans. On a beau vivre sur une île paradisiaque, parfois on s'y ennuie. C'est ce qui arrive à Tiléon, un jeune caméléon devenu tout gris. Il a beau habiter un paysage plein de couleurs, rien n'y fait. Dans son seul en scène tout doux, « Un caméléon à Paris », la comédienne Véronique Balme manie ses marionnettes et sa voix avec dextérité. Elle sait imiter de nombreux personnages, pour le plaisir des bouts de chou qui souvent rient aux éclats. L'artiste, qui pourrait sans problème doubler des tas de personnages de dessin animés sur petits et grands écrans, sait conter et chanter le beau voyage qui va faire découvrir le monde au petit animal.

Le dossier presse