Une lumière pour Noël
45 minutes
2 ans et +

Texte : Véronique BALME
Mise en scène : Véronique BALME
Décors : Véronique BALME
Costumes : Véronique BALME
Création Lumière : Pierre BLOSTIN
Musique et Ambiance : Ivan RECHARD
Graphisme : Wolfgang BÜTTNER

Avec : Véronique BALME ou Juliette ALLAUZEN ou Danielle CARTON

Dimensions plateau minimum : 4m x 4m

La compagnie peut être autonome techniquement

Le spectacle peut se jouer dans les écoles, salles des fêtes – Noir salle souhaité

En tournée : 1 comédienne et 1 régisseur.se si besoin

Compagnie basée à Paris

histoire

Pour la première fois cette année P’tit bout passera un Noël extraordinaire ! La lumière de Noël amènera Chimon, la chaussette anglaise, Guy Pome, le sapin autrichien, Snegourotchka la princesse des neiges russe, et Bugnakraekir le lutin voleur de saucisses islandais, dans la maison de P’tit bout pour lui préparer son réveillon. Un spectacle drôle et merveilleux, adapté aux plus jeunes, mêlant théâtre, marionnettes, interactions et chansons, pour découvrir les traditions de noël dans le monde.

mise_en_scene

La mise en scène repose sur le plaisir du conte, le plaisir de raconter et d’écouter une histoire en décidant de rêver ensemble.

La comédienne est conteuse, puis disparaît derrière un personnage qu’elle va incarner en enfilant à vue une cape de glace ou un chapeau. Elle devient aussi magicienne aussi et faire vivre le décor pour transformer des éléments au fil de son histoire.

Tout le le sol du plateau est recouvert de neige. Une petite cabane de bois, couverte de neige elle aussi, semble perdue dans la nuit étoilée : un grand rideau de velours bleu piqué de leds blanches habillant tous les murs ! La cabane se transforme et permet de créer différents espaces : son toit se soulève et elle devient castelet, elle s’ouvre pour devenir l’intérieur de la maison de P’tit bout, où l’on va trouver autour de la cheminée tous les éléments pour fêter dignement Noël.

ateliers

Les personnages de l’histoire représentent quelques unes des traditions de Noël dans le monde : – Chimon incarne ces chaussettes posées sur les cheminées en Angleterre ; elle devient aussi marionnette pour un théâtre de guignol improvisé – Snegourotcha, fille du froid, est un personnage du folklore russe qui chante pour son bien-aimé – Bjúgnakrækir, le voleur de saucisses, est un des 13 Pères Noël (ou plutôt lutins farceurs !) des contes d’Islande ; les enfants aident la conteuse (magicienne qui fait disparaître le lait, les bonbons ou les saucisses) à arrêter le voleur repenti – Guy Pome représente les traditions liées aux sapins verdoyants – le Père Noël enfin, fait aussi une apparition poétique …

audios

LAMUSE

"Véronique Balme est vraiment une créatrice à suivre dans le monde des enfants. Après la Fourmi de pain, la Soupe de couleurs, c’est sa Lumière de Noël qui nous enchante. C’est une belle histoire, mais ce qu’on aime c’est la manière dont Véronique Balme, seule en scène, la conte et l’anime !"

Le dossier presse